Appelez maintenant +91 95017 65000

our product page banner

Directives opérationnelles pratiques

Pour le bon fonctionnement des expulseurs, quelques conseils sont donnés ici. Ils serviront de guides généraux pour les opérateurs et aideront à résoudre la plupart des difficultés qu’ils rencontrent généralement.

Avant de démarrer un expulseur, les points suivants doivent être soigneusement vérifiés :

Que l’arbre de la vis de pression tourne dans le sens correct, c’est-à-dire dans le sens antihoraire lorsqu’on regarde depuis l’extrémité motrice de l’expulseur. Toutefois, cela doit être confirmé selon les instructions fournies par le fabricant.

Que le cône de pression soit complètement retiré du cylindre.

Qu’il n’y ait aucune matière étrangère dans l’expulseur ou la chaudière. Les poulies motrices doivent être tournées à la main pendant quelques révolutions pour vérifier cela et s’assurer que la machine fonctionne librement.

That all parts of the machine are will lubricated, all grease cups and oil baths should be filled with necessary lubricants. Grease should also be liberally applied to all gears and pinions.’

Que toutes les parties de la machine soient bien lubrifiées, et que tous les graisseurs et bains d’huile soient remplis des lubrifiants nécessaires. De la graisse doit également être appliquée généreusement sur tous les engrenages et pignons. Que la cage de l’expulseur soit correctement nettoyée et que les interstices soient parfaitement dégagés. Si les interstices sont obstrués, l’huile ne pourra pas s’écouler et le tourteau ne se formera pas correctement.

Mise en marche

Quelques minutes avant de démarrer l’expulseur, de la vapeur d’une pression d’environ 15 à 25 lb/pouce² doit être admise dans l’enveloppe du bac de tempérage ou des chaudières de cuisson, selon le cas, et la première pâte entrant dans le dispositif de chauffage doit être bien cuite avant de commencer le pressage.Cependant, si le pressage commence immédiatement, la pâte peut ne pas être correctement cuite, et comme l’expulseur puise continuellement son alimentation depuis le cuiseur, il sera difficile de fournir une pâte correctement cuite. Lorsque le pressage est lancé après que la première charge du cuiseur a été correctement traitée, l’alimentation en pâte fraîche doit être maintenue, et la machine continuera à recevoir une pâte correctement cuite en continu.

Avancement du cône

Lorsque la pâte commence à sortir de la sortie, il est conseillé d’avancer le cône de pression dans la cage de pressage progressivement, afin d’augmenter graduellement la pression dans la cage pour former le tourteau. Tenter de pousser le cône brusquement jusqu’au bout peut provoquer un blocage de la cage et compliquer la formation correcte du tourteau.Après un certain temps de fonctionnement de l’expulseur de cette manière, le cône est alors ajusté pour obtenir le meilleur rendement en huile, l’épaisseur du tourteau variant selon la nature de la graine, entre 1/8” et 3/8”. Lorsque l’expulseur fonctionne en continu, il est toujours recommandé de reculer le cône de pression au moins une fois toutes les 24 heures pour éviter qu’il ne reste bloqué dans une position.

Si à tout moment l’expulseur montre une tendance au blocage, le cône doit être légèrement retiré jusqu’à ce que la sortie du tourteau s’effectue librement, puis le cône peut être replacé à sa position initiale.

Épaisseur du tourteau

La position du cône détermine l’épaisseur du tourteau produit. Cependant, différents fabricants peuvent avoir leurs propres exigences concernant l’épaisseur et la teneur en huile du tourteau, il n’est donc pas possible de définir une épaisseur standard pour tous les matériaux.

On peut considérer comme règle que le tourteau issu de matériaux plus fibreux ne peut pas être aussi fin que celui provenant de matériaux moins fibreux.

On peut considérer comme règle que le tourteau provenant de matériaux plus fibreux ne peut pas être aussi fin que celui provenant de matériaux moins fibreux. Par exemple, les graines de coton décortiquées peuvent être compressées pour obtenir un tourteau beaucoup plus fin que les graines de coton non décortiquées, tout en conservant une teneur en huile similaire dans les deux tourteaux.

Le premier tourteau pressé des matières oléagineuses qui sont généralement pressées deux fois, comme l’arachide, le ricin, le sésame, la coprah, etc., doit être beaucoup plus épais que les tourteaux de la deuxième presse ou de la presse unique des graines. Les premiers tourteaux pressés ont généralement une épaisseur de 3/8” à 5/8”, tandis que les tourteaux finaux ont une épaisseur de 1/8” à 3/16”.Les premiers tourteaux pressés ont tendance à se briser facilement à la sortie, mais cela est tout à fait normal, car la faible pression nécessaire pour réduire la teneur en huile à environ 20-25 % n’est pas suffisante pour produire un tourteau dur.

Si le matériau n’est pressé qu’une seule fois, comme les graines de coton décortiquées, les graines de lin bien roulées ou le colza, le tourteau a environ 8” d’épaisseur. Le soja, les graines de coton non décortiquées, la farine de maïs sèche, etc., donneront un tourteau d’environ 3/16” d’épaisseur. Les tourteaux de deuxième presse d’arachide, de coprah ou de ricin devraient avoir une épaisseur d’environ 1/8” à 5/16”.Ces épaisseurs ne sont données qu’à titre indicatif ; le tourteau est correct lorsque celui-ci est ferme, que la face côté cône est bien polie et brillante sans être brûlée, et que l’extérieur est légèrement poli.

Arrêt de la machine

Lorsque la machine doit être arrêtée, il faut d’abord arrêter l’alimentation, puis faire reculer le cône jusqu’à sa position extrême afin d’évacuer toute pâte restant dans la cage. Une poignée de graines entières et sèches est ensuite introduite par le conduit d’alimentation, et la machine doit être arrêtée lorsque ces graines sortent par l’extrémité du tourteau. Cela garantit que la machine pourra être redémarrée sans difficulté.

Dans le cas de pâtes riches en amidon, au lieu de graines entières sèches, une petite quantité de dépôts huileux doit être introduite dans l’expulseur par le trémie d’alimentation. Lorsque le matériau huileux et mou commence à sortir par l’extrémité de décharge du tourteau, l’expulseur peut être arrêté. Les dépôts huileux mous ne cuiront pas avec la chaleur de la cage de pressage, et l’expulseur restera prêt pour un redémarrage.

General

Care should always be taken to see that the feeding is uniform and sufficient and the meal is properly cooked..

From time to time the expeller box should be opened to see that the worms etc. Are in good condition. All bolts, nuts, should also be properly checked.

All these guidelines will ensure efficient and economic working of the expellers.

error: Content is protected !!